La bibliothèque d'Artémis Newton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les scénaristes, un métier à part

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lalaith Moon
Admin
Lalaith Moon


Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : Pays imaginaire

Les scénaristes, un métier à part Empty
MessageSujet: Les scénaristes, un métier à part   Les scénaristes, un métier à part EmptyLun 21 Sep - 22:32

Écrire un scénario



Un scénariste baignera forcément dans le milieu du cinéma, qu’il aimera. Un scénariste, ce n’est pas un écrivain. Un très bon romancier peut être un très mauvais scénariste.

Le scénariste n’est pas autant valorisé qu’on pourrait le penser. Il suffit de regarder un film, une affiche, pour constater que c’est bien le réalisateur qui est mis en avant.
Ne nous inquiétons pas cependant: le scénario est essentiel pour faire un bon film.

Comment devenir scénariste alors ?

1) Les études / Les stages

Le CEEA

Il y a une école, sans doute la meilleur pour les futurs scénaristes, qui est le CEEA: le conservatoire européen d‘écriture audiovisuel. ( Le site officiel, avec la vidéo de présentation ici: http://www.ceea.edu/index.php )
En quelques mots: Fondé en 1996, le Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle (CEEA) est une association à but non lucratif qui a pour mission de former des scénaristes professionnels, futurs créateurs de contenu et de sens pour la fiction française.
L’objectif du CEEA est de former des auteurs opérationnels dont la technique soit au service de leur univers personnel, de leur point de vue sur le monde. Loin de formater les imaginaires, le CEEA offre au contraire les connaissances et techniques indispensables pour les exprimer.

Cette école, assez sélective, fonctionne par concours, avec un sujet de scénario imposé.
Puis… :

1) Les candidats retenus après la présélection seront convoqués à une épreuve écrite en temps limité : rédaction d’un synopsis à partir d’un sujet imposé (5h) et QCM de culture générale (1h).
2) Ils seront convoqués à un entretien avec un jury professionnel composé de scénaristes, de producteurs et de diffuseurs (22, 23, 24 juin 2009).
3) À l’issue de ces deux épreuves, un jury final sélectionnera les candidats admis à suivre la formation du Conservatoire.

Un concours par an, soyez donc attentif si vous voulez postuler. Il y a, bien entendu, des frais d’inscriptions…


Les écoles de cinéma

L’INSAS
http://www.insas.be/?link=2
Plutôt une école de cinéma, avec sans doute une légère option de scénariste.
Pas vraiment l’idéale si l’on veut réellement avoir une formation de scénariste.

Une école de cinéma assez célèbre, La cambre !
Suivez le guide:
http://www.lacambre.be/
Cursus: Les études sont organisées en 5 ans et réparties sur deux cycles : un premier cycle de 3 ans (180 crédits) donnant lieu à un diplôme de Bachelier en arts plastiques, visuels et de l’espace et un second cycle de 2 ans (120 crédits) donnant lieu à un diplôme de Master en arts plastiques, visuels et de l’espace.
Un Master spécialisé artistique, correspondant à une 6e année (60 crédits), est en préparation pour la conservation-restauration des œuvres d’art.

C’est une école de cinéma, qui comprend l’option scénariste. Si le cinéma en général vous passionne, ce cursus est fait pour vous. Cependant, si être seulement scénariste vous intéresse, d’autres solutions s’offre à vous.

Les stages de scénaristes

Qu’est ce qu’un stage ? C’est une formation condensé, en une ou deux semaines, qui vous apprendra à écrire un scénario. Une formation, donc, est plus avantageuse que d’apprendre tout seul. Cependant, n'oubliez pas les frais d'inscription, le logement... Ce n'est pas vraiment une option facile.

Deux choix principaux s’offrent à vous si vous ne souhaitez pas aller en école, mais faire des stages: Paris, et la Belgique, Bruxelles pour être plus précise. Ce sont les deux principaux pôles d’apprentissage par stage. Ce sera donc coûteux, puisqu’il faut aussi trouver un logement temporaire.
Pour ce qui est de Bruxelles, voici un lien interessant, à lire avec attention, où l’on peut trouver les différents stages disponibles:
http://www.cinemasfrancophones.org/fiches/paysBelgique/carnets/Formations/
Ou cette école-ci :
http://www.centremultimedia.org/page.php?categorie=3&page=1&language=FR

Pour se loger ? Rien de plus facile, suivez ce lien, qu’il faut aussi lire avec attention et méfiance:
http://www.easyexpat.com/fr/bruxelles/logement/trouver-logement.htm

Vous trouverez aussi, en cherchant sur le net, des stages du même acabit à Paris.
Le coût d’un stage va de 150 à 500 euros la semaine. Choisissez donc avec raison, prenez garde aux arnaques, informez vous pour savoir si le professeur en question est connue et à déjà écrit des scénarios.


2) Autodidacte

Une solution encore plus simple est d’être autodidacte. Apprendre par soi-même l’art du scénario.

Personnellement, j'ai choisis ce livre-ci:
http://www.amazon.fr/Ecrire-un-sc%C3%A9nario-pour-cin%C3%A9ma/dp/2212542895/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1253564823&sr=1-3

Mais bien entendu, c'est à vous de choisir le livre qui vous conviendra le mieux.
Et ensuite ? ensuite il faut trouver un endroit où présenter son scénario.

Comment présenter son scénario?


http://www.survosecrans.com/2008/07/04/comment-presenter-son-projet/



Nouveautés:

http://www.cinecours.com/


Dernière édition par Lalaith Moon le Mar 1 Déc - 18:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Faërion
Admin
Faërion


Messages : 22
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 35
Localisation : Pays Imaginaire

Les scénaristes, un métier à part Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes, un métier à part   Les scénaristes, un métier à part EmptyDim 1 Nov - 16:42

Le métier de scénariste tente en général beaucoup d'écrivains qui oublient, comme précisé par Lalaith Moon, que les deux formes d'écrit sont très différentes. Le roman ou la nouvelle se suffisent à eux même. Il y a donc un travail à faire tant sur le fond que sur la forme. Le scénario, quant à lui, est destiné à la représentation visuelle. Seul le fond compte donc. Le but est de donner des éléments précis de visualisation, sans se préoccuper de la qualité de la syntaxe. Le temps utilisé est le présent, les actions et descriptions sont énoncées à la suite, et l'ensemble du scénario est découpé en séquences. Une séquence correspondant à un lieu ou un moment. A chaque fois que l'on change de période (une heure plus tard par exemple) ou d'endroit (on passe de la chambre à la salle de bain), on passe à une nouvelle séquence. Le scénario est donc très règlementé et moins libre que le roman par exemple.

*****


Voici un petit exemple (très bâteau, mais on s'en fout Very Happy ) d'écriture scénaristique :

Séquence 1 - Intérieur/Jour - Salon de Marie


Marie entre dans la pièce, une tasse de thé à la main. Elle s'asseoit sur le canapé et boit.
On frappe à la porte. Marie se lève, se dirige vers la porte et l'ouvre. Elle quitte le salon.

Séquence 2 - Intérieur/ Jour - Hall d'entrée


Marie regarde à travers le judas et prends peur. Elle fait tomber sa tasse et court en sens inverse. Marie ouvre violemment la porte de la cuisine et s'y engouffre.



*****


Comme vous pouvez le voir, tout s'enchaîne sans artifices. Pas question dans un scénario de faire des effets. Ainsi, une phrase telle que :

"Avant d'ouvrir la porte, Marie se saisit d'un couteau tranchant"


n'aura pas lieu dans l'écriture scénaristique, car les actions doivent s'enchaîner de la même manière qu'à l'écran. On doit visualiser en direct. Dans un scénario, il faudrait donc modifier cet exemple de la sorte :

"Marie se saisit d'un couteau puis ouvre la porte."



Voilà donc pour le petit eclaircissement destiné à ceux qui voudraient se lancer sans savoir tout ça. Vous pouvez par ailleurs consulter des scénarii (pas de faute de frappe, il s'agit bien du pluriel de "scénario" Very Happy ) sur internet, c'est toujours très enrichissant. En voici d'ailleurs un que je viens de dénicher :

http://web.me.com/renaud.p/RENAUDPHILIPPS_COM/OTHERS/RIENDEGRAVE/PAGES/divers/continuitedialogue13.pdf


Il en existe des tas, dont des très connus. J'essaierai de trouver quelques bonnes adresses que je posterai ici.

Ne reste plus qu'à vous lancer ! Des tas d'auteurs vivent de leur plume en écrivant également des scénarii. Alors autant ajouter des cordes à son arc dès maintenant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lalaith Moon
Admin
Lalaith Moon


Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : Pays imaginaire

Les scénaristes, un métier à part Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes, un métier à part   Les scénaristes, un métier à part EmptyDim 1 Nov - 21:45

Encore des petites précisions :

Le scénario est, comme l’a précisé Faërion, très codifié.
En plus des séquences, il ne faut pas oublier la continuité dialogué.
Le dialogue est obligatoirement centré. Le nom du personnage en majuscule. De même, un code veut que la première fois que l’on inscrit le nom du personnage, il soit en majuscule.
Et comme dans le théâtre, on peut employer les didascalies. A utiliser avec parcimonie cependant… C'est le jeu de l'acteur qui fera la différence après tout !

Une dernière chose : n’oubliez pas que nous sommes au cinéma. Le spectateur ne peux lire votre scénario, il ne sait pas le nom de vos personnages. Il faut employer des moyens détournés : si c’est un avocat, pourquoi ne pas montrer clairement la plaque sur la porte du cabinet ? Qu’un ami l’interpelle, que deux protagonistes parlent de votre personnage. « Tiens, Michel, depuis que sa femme l’a quitté… » pour que l’on voit ensuite le dit Michel.

Bref, encore une fois, pour plus de précisions encore, je vous conseille vivement d’acheter un livre. Le mien, après lecture, me convient parfaitement.

C’est, je le souligne, « Ecrire un scénario » par Franck Haro. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gaby

Gaby


Messages : 54
Date d'inscription : 24/11/2009

Les scénaristes, un métier à part Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes, un métier à part   Les scénaristes, un métier à part EmptyLun 30 Nov - 0:20

Et moi, je suis écroulée de rire, parce que le scénario en exemple par notre collègue du forum est mal écrit Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

(pas vexé j'espère ?)

J'en ai bouffé du scénario, c'était ma spécialité au baccalauréat.

Scène : changement de lieu, s'incorpore dans une séquence, qui est une unité de temps et de lieu (un groupement de lieux, comme une maison et ses alentours par exemple.Ce sera indiqué dans le titre de séquence, en prévision : INT VERS EXT.)

Par contre, quand le temps passe (genre, il faisait nuit noire, et après c'est le petit matin), là on change de séquence même si on est sur les mêmes lieux.
Dans un film, vous repérez : un noir très court : changement de scène. Un noir de 2-3 secondes : changement de séquence.

Peut-être vous montrerai-je les miens. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lalaith Moon
Admin
Lalaith Moon


Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : Pays imaginaire

Les scénaristes, un métier à part Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes, un métier à part   Les scénaristes, un métier à part EmptyMar 1 Déc - 18:22

Mouarf ! xD
Bâh c’était juste un exemple pour montrer ^^
Mais j’ai du mal à comprendre le « INT VERS EXT » =/
Bon, faut que je continue à lire mon livre moi ^^
J’aimerais bien que tu montres des Scénarios oui ! =D

Des scénarii, pardon xD
Revenir en haut Aller en bas
Gaby

Gaby


Messages : 54
Date d'inscription : 24/11/2009

Les scénaristes, un métier à part Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes, un métier à part   Les scénaristes, un métier à part EmptyMar 1 Déc - 22:34

INT. VERS EXT. prévient que ton personnage va quitter une maison, ou un immeuble, pour les environs proches. Et l'inverse EXT. VERS INT. marche également.

Smile

Je vais fouiller dans mon ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Iniourfeïss

Iniourfeïss


Messages : 27
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35

Les scénaristes, un métier à part Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes, un métier à part   Les scénaristes, un métier à part EmptyVen 29 Jan - 21:10

Scénariste est une idée qui m'intéresse. Il faudra que je me penche sur la chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jj-destructeur.fr
Gaby

Gaby


Messages : 54
Date d'inscription : 24/11/2009

Les scénaristes, un métier à part Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes, un métier à part   Les scénaristes, un métier à part EmptySam 30 Jan - 0:22

C'est très très différent d'un texte, faut aimer. Surtout être encore plus minutieux dans le détail, la mise en scène, tout ça. Y'a pas la place pour l'imagination d'un lecteur.

Le scénario est le rendu exact de ce qui défilera à l'écran une fois le film tourné.
Revenir en haut Aller en bas
Iniourfeïss

Iniourfeïss


Messages : 27
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35

Les scénaristes, un métier à part Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes, un métier à part   Les scénaristes, un métier à part EmptySam 30 Jan - 9:05

Ouais c'est sûr, le nombre de contraintes me perturberait et m'irriterait je pense. Cependant de voir l'un de ses ouvrages au cinéma doit procurer pas mal de plaisir. Je verrais par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jj-destructeur.fr
Gaby

Gaby


Messages : 54
Date d'inscription : 24/11/2009

Les scénaristes, un métier à part Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes, un métier à part   Les scénaristes, un métier à part EmptySam 30 Jan - 16:09

C'est sûr.

Le mieux à faire, c'est d'avoir une idée de projet (pitch), qu'il faut présenter à une boîte de prod en argumentant (et sur un court-métrage, parce que vu que t'es pas connu, ils ne se mouillent pas pour un long) comme quoi il faut te faire confiance et financer ton projet.

S'ils acceptent "de voir ce que ça va donner", là tu écris ton scénario, tu le présentes à la prod pour acceptation. En gros, tu as réalisé une sorte de "commande" dont l'idée de départ vient de toi. Après, tu le réalises ou tu le fais réaliser par quelqu'un en qui tu as confiance.

Cela marche rarement autrement de nos jours, le circuit est très fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Iniourfeïss

Iniourfeïss


Messages : 27
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35

Les scénaristes, un métier à part Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes, un métier à part   Les scénaristes, un métier à part EmptySam 30 Jan - 16:14

Merci pour l'info, dès qu'une idée intéressante de court-métrage franchira mon esprit imaginatif, je me renseignerais. En attendant je reste axé sur les livres et mon scénario de BD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jj-destructeur.fr
Gaby

Gaby


Messages : 54
Date d'inscription : 24/11/2009

Les scénaristes, un métier à part Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes, un métier à part   Les scénaristes, un métier à part EmptySam 30 Jan - 16:21

Ok.

Je dis ça parce que le scénariste est comme un salarié, il n'est pas si indépendant que ça pour les raisons évoquées plus haut.

Après faut bien te renseigner sur la boîte de prod qui se cache derrière tes films préférés et tu regardes bien ce qui relie tous les films.

Exemple : Europacorp, boîte de prod de Luc Besson. Besson est très fortement attaché au rythme, faut que ça déménage, que le spectateur ressente des rebondissements, assez régulièrement. Tu retrouves cette recette dans les Taxi et Frontières, un film d'horreur sur le racisme (excellent, je te le recommande). Deux genres différents, mais réalisés un peu de la même façon.

Et les court-métrage permettent d'avoir matière à présenter, les prods s'appuient sur ce que tu as fait avant pour te faire confiance. Sans films, c'est un peu comme te présenter à un taf sans expérience professionnelle.
Et si, en plus, t'as fait aucune école de cinéma, tu comprends qu'ils prennent peur pour les sommes engagées.
Revenir en haut Aller en bas
Iniourfeïss

Iniourfeïss


Messages : 27
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35

Les scénaristes, un métier à part Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes, un métier à part   Les scénaristes, un métier à part EmptySam 30 Jan - 16:26

Ouais j'comprends très bien. Mais si tu as écrit des livres et réalisé le scénarios de BD qui ont marché, je pense que ta réputation t'aidera aussi dans le cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jj-destructeur.fr
Gaby

Gaby


Messages : 54
Date d'inscription : 24/11/2009

Les scénaristes, un métier à part Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes, un métier à part   Les scénaristes, un métier à part EmptySam 30 Jan - 16:29

Ah oui, je pense que ça aide.

Et à ce moment-là, être ton propre scénariste t'évite bien des déceptions (car, et c'est normal, celui qui va t'adapter aura une vision bien à lui de l'œuvre et va choisir ce qu'il scénarise en fonction de son ressenti. Alors parfois, c'est très différent. T'y peux rien, lui non plus, c'est normal.)
Revenir en haut Aller en bas
Iniourfeïss

Iniourfeïss


Messages : 27
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35

Les scénaristes, un métier à part Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes, un métier à part   Les scénaristes, un métier à part EmptySam 30 Jan - 16:39

Continuons le flood de la boite mail de ceux qui suivent ce sujet. ^^
C'est le risque, mais je pense que l'auteur aimerait savoir comment les autres imaginent l'histoire, enfin pour moi c'est le cas.
Après il faut espérer être encore en vie quand quelqu'un adaptera l'histoire, beaucoup attendent la disparition des droits d'auteur. ~~
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jj-destructeur.fr
Gaby

Gaby


Messages : 54
Date d'inscription : 24/11/2009

Les scénaristes, un métier à part Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes, un métier à part   Les scénaristes, un métier à part EmptySam 30 Jan - 17:23

Oui. Cela me fait penser à Salinger, tiens. Il est mort y'a 48h et, de son vivant, a toujours refusé l'adaptation de L'attrape-coeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les scénaristes, un métier à part Empty
MessageSujet: Re: Les scénaristes, un métier à part   Les scénaristes, un métier à part Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les scénaristes, un métier à part
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque d'Artémis Newton :: Après l'Atelier :: Tout ce qui touche, de près ou de loin, à notre chère plume.-
Sauter vers: