La bibliothèque d'Artémis Newton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Protéger ses écrits

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gaby

Gaby


Messages : 54
Date d'inscription : 24/11/2009

Protéger ses écrits Empty
MessageSujet: Protéger ses écrits   Protéger ses écrits EmptyLun 30 Nov - 0:13

Alors, selon le code de propriété intellectuelle, le seul fait d'avoir écrit un texte (ou un dessin, ou une photo, ou une vidéo...) vous pose en possesseur inaliénable pouvant jouir de ses droits d'exploitation.

En théorie...

Seulement, les gens n'ont plus froid aux yeux et n'hésitent pas à vous voler. Grâce au phénomène du "tout gratuit", que le téléchargement illégal a instauré, certains n'hésitent plus à s'approprier carrément les œuvres des autres.

Et cela arrive bien plus qu'on ne le pense.
Une connaissance a subi cela avec ses photos de concert.
J'ai subi cela avec un scénario. Les enjeux étaient importants en plus, cela en aurait démoralisé plus d'un.

C'est simple et rapide comme un clic droit. Y'a juste à sauvegarder. (je parle encore de l'action glorifiante de voler son voisin)

Rentrons dans le vif du sujet : comment faire pour ne pas être désarmé en cas de vol ?


Donc une fois que vos textes sont exposés sur le net il est TROP TARD, c'est mort... n'importe qui pourrait vous les prendre et vous ne pourriez pas prouver qu'ils vous appartiennent...

J'ai lu sur un forum d'écrivains en herbe une chose qui m'a hérissée: "Protéger ses textes ?! A quoi bon, vous êtes pas connus et vous vous imaginez que quelqu'un va vous les repomper ?! (sous-entendu que vous êtes trop merdique pour intéresser qui que ce soit...)"

Sauf que... c'est plus facile de voler un inconnu, justement ! Les auteurs édités et renommés ont un style bien reconnaissable, et reconnu. Si on volait Werber, ça se verrait.
Alors avec un inconnu, y'a le risque que ça ne vous rapporte rien, mais aussi une chance que ça marche. Après tout, y'a juste à envoyer à sa place et en votre nom.

Bref...

Alors il y a, à ma connaissance, plusieurs moyens :

- Le très célèbre envoi en recommandé avec accusé de réception. La poste garantit, selon elle, une trace en cas de litige. D'ailleurs, tous les courriers importants que vous recevez chez vous sont envoyés en recommandé avec AR.
Sauf qu'aux yeux de la justice, cela ne suffit plus.
Vous ne devez surtout pas ouvrir votre courrier, sinon la protection garantie s'annule. Cela prouve que le texte était en votre possession tel jour à telle date (cachet de la poste faisant foi)

- L'envoi simple : vous vous envoyez votre texte et vous n'ouvrez pas l'enveloppe. (recommandé par certains éiteurs qui daignent parler de la protection de textes)

- Dépôt en ligne via Copyright France : vous chargez votre fichier word sur leurs serveurs, vous êtes protégé dans la seconde suivant l'enregistrement automatisé. Un huissier de justice se charge de finaliser le dépôt.

- Dépôt chez un notaire. J'ignore combien ça coûte, mais très cher, y'a pas à se leurrer.

- Dépôt à la SGDL (Société Des Gens de Lettres). 10 euros par an (si mon souvenir est bon)

Alors, si vous êtes assez sûrs de vous pour estimer que votre travail est susceptible d'être pillé, car doté d'un talent certain (après tout, on ne vole pas les artistes qui ne valent rien)... protégez-vous.

Personne n'est à l'abri, et je suis bien placée pour le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Laélia

Laélia


Messages : 29
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 45
Localisation : tarn

Protéger ses écrits Empty
MessageSujet: Re: Protéger ses écrits   Protéger ses écrits EmptyLun 30 Nov - 1:12

merci pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
HTanies

HTanies


Messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2009
Localisation : Paris

Protéger ses écrits Empty
MessageSujet: Re: Protéger ses écrits   Protéger ses écrits EmptyLun 30 Nov - 9:25

Perso, la Poste : j'ai reçu mon recommandé... à moitié ouvert ! Pour le prix que ça coûte, en plus...

Alors j'ai choisi l'option Copyright France en ligne : nickel, dépôts illimités gratuits après le premier dépôt, et ce, dès que l'on a un site et que l'on peut apposer le logo. Seulement, en cas de litige, je ne sais pas si ça marche vraiment : il faut attendre d'avoir un problème pour vérifier si leur protection est efficace : qqun a-t-il des infos là-dessus ?
En tout cas, pour l'instant, je trouve cette option vraiment pratique, on peut sauvegarder jusqu'à cinq fois par mois, et ça peut être des photos comme des textes - le tout est que cela ne soit pas trop lourd, sinon ça rame un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://tanie.servhome.org
atl

atl


Messages : 31
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 38
Localisation : Caen

Protéger ses écrits Empty
MessageSujet: Re: Protéger ses écrits   Protéger ses écrits EmptyLun 30 Nov - 9:59

Moi aussi je me suis faite volée : c'était des photos de concerts. Depuis, je les signes quand j'en dépose sur le net.

Quand à la protection des textes : je reste moyennement sur de l'utilité... Déjà, le cout de procédure en cas de litige fait réfléchir bien avant... Enfin bref, là n'est pas encore la question.
J'ai une amie qui fait du droit de la propriété intellectuelle : je lui piquerais ses cours, voir si la réponse est dedans...

Pour moi la meilleure solution reste de ne pas mettre ses textes en ligne. Du moins, les importants. Ou d'en réduire l'accès...
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrire-atl.skyrock.com/
Gaby

Gaby


Messages : 54
Date d'inscription : 24/11/2009

Protéger ses écrits Empty
MessageSujet: Re: Protéger ses écrits   Protéger ses écrits EmptyLun 30 Nov - 15:12

Allez, j'y vais de ma petite anecdote :

Je côtoyais un "réalisateur" (je mets entre guillemets parce que ce mec ne mérite pas ce statut, pour moi ce n'est qu'un imposteur, un VOLEUR) depuis un peu plus d'un an. Il avait flashé sur mon travail. On échangeait par email, puis par téléphone.
Et voilà qu'il me propose une collaboration : il a vendu une idée à Europacorp, la boîte de production de Luc Besson. Un court-métrage dont ils attendaient le scénario pour décider de financer ou non. Moi qui ai fait cinéma, l'idée ne me paraissait en aucun cas farfelue (la boîte prod de Luc), avec ce qu'on a vu et expérimenté en cours....
Spoiler:


Donc, un court-métrage chez Europacorp, pas de quoi fouetter un chat.
Alors, j'accepte l'idée et je me charge donc de lui transcrire en scénario, de la manière la plus intéressante possible, son semblant de synopsis. Sur le coup, je me dis qu'il est inutile de protéger le scénario, au rythme où je le retouche, je passerais mon temps à cela, et puis il est sympa le réal...

J'ai rendu mon scénario achevé, le lendemain, plus aucune nouvelle.

Cela fait un an.

Dans l'cul la balayette ! Aucune protection, pas moyen de réagir, donc...

Alors d'un côté, ça fout en rogne de voir tant de malhonnêteté, ça lui retombera bien sur la gueule un jour, quand les gens verront qu'il n'a aucun talent. (car qui me dit que le court-métrage qu'il m'a montré à l'époque pour illustrer son travail, il ne l'a pas volé aussi ?), et d'un autre, j'me dis qu'on ne vole pas des choses dénuées de potentiel.
Et, heureusement pour moi, ce n'était qu'un premier jet, j'y avais pas mis toute mon inspiration. C'est moins grave pour mon amour propre.
Revenir en haut Aller en bas
Lalaith Moon
Admin
Lalaith Moon


Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : Pays imaginaire

Protéger ses écrits Empty
MessageSujet: Re: Protéger ses écrits   Protéger ses écrits EmptyMar 1 Déc - 18:16

Arf… Ah oui, tout de même. C’est pas n’importe quoi ><
Aucun amour propre le type. Voler un scénario…
Surtout que j’me met aux scénarios, alors merci pour l’anecdote ^^
Je crois que je vais choisir l’option Internet pour protéger mes textes. J’ai peur que l’envois soit pas assez efficace. Puis, au pire, je fais les deux… soyons fou.


PS : Et merci pour l'article Gab' ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gaby

Gaby


Messages : 54
Date d'inscription : 24/11/2009

Protéger ses écrits Empty
MessageSujet: Re: Protéger ses écrits   Protéger ses écrits EmptyMar 1 Déc - 22:31

De rien ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protéger ses écrits Empty
MessageSujet: Re: Protéger ses écrits   Protéger ses écrits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protéger ses écrits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque d'Artémis Newton :: Après l'Atelier :: Tout ce qui touche, de près ou de loin, à notre chère plume.-
Sauter vers: