La bibliothèque d'Artémis Newton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 "Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lalaith Moon
Admin
Lalaith Moon


Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : Pays imaginaire

"Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber Empty
MessageSujet: "Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber   "Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber EmptyDim 20 Sep - 2:56

Les conseils de Bernard Werber



"Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber 1253407526031945000
Pour voir la page complète, cliquez sur le lien suivant:
http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/conseils_ecrivains.html

Ecrire? Au commencement est le désir. Se demander pourquoi on a envie d'écrire. Si c'est pour faire une psychanalyse par écrit (et donc économiser 25 ans et 100 000 euros) mieux vaut renoncer. Si c'est pour gagner de l'argent ou avoir de la gloire, ou passer à la télévision ou épater sa maman, renoncer. La seule motivation honorable me semble être: parce que l'acte d'écrire, de fabriquer un monde, de faire vivre des personnages est déjà une nécessité et un plaisir en soi (on peut aussi admettre comme motivation: épater une fille dont on est amoureux).



Dernière édition par Lalaith Moon le Ven 7 Oct - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lalaith Moon
Admin
Lalaith Moon


Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : Pays imaginaire

"Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: "Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber   "Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber EmptyJeu 28 Jan - 3:33

Pour ceux qui aiment Bernard Werber, petite anecdote.
J’ai rencontré par trois fois cet écrivain – et Mickaël deux fois – et je ne regrette vraiment pas les déplacements.
C’est un homme vraiment adorable. Il a une sorte d’aura d’optimiste qui vous touche de plein fouet, et passer du temps avec lui, c’est un régal pour l’esprit.
Si vous avez l’occasion d’aller le voir, n’hésitez pas.
Il regarde chacun de ses lecteurs dans les yeux, s’intéresse à vous, et pour couronner le tout, il est très drôle.

J’ai pu discuter avec lui d’écriture, et j’ai noté ses principaux conseils, qui n’étaient pas je crois sur son site :
- Ne pas hésiter à tout recommencer, mais finir le premier jet. C’est à partir de « l’embryon moche » qu’on peut faire quelque chose de bien.
- Surprendre le lecteur, toujours. Ne jamais l’ennuyer.
- Ne pas hésiter à faire original. Il faut se démarquer.


Enfin bref, une conversation qui m’a donné à réfléchir. Je ne vous donne par tout, sortie du contexte ça n’aurait pas trop de sens. ^^

Pour ceux qui veulent avoir les dates de ses déplacements, allez sur son site officiel, il y a un agenda avec les dates =)
Perso, j'y retourne en février ^^
Abusons des bonnes choses...
Revenir en haut Aller en bas
ecriture




Messages : 30
Date d'inscription : 07/11/2009

"Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: "Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber   "Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber EmptyJeu 28 Jan - 10:53

Lalaith Moon a écrit:
- Ne pas hésiter à tout recommencer, mais finir le premier jet. C’est à partir de « l’embryon moche » qu’on peut faire quelque chose de bien

J'aime particulièrement ce conseil. Je me suis toujours demandé comment faire de ce côté là. Si je devais faire chapitres par chapitres mais bien, ou alors tout écrire "rapidement" pour ensuite tout bien retravailler.
Merci Lalaith Moon !
Revenir en haut Aller en bas
Gaby

Gaby


Messages : 54
Date d'inscription : 24/11/2009

"Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: "Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber   "Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber EmptyJeu 28 Jan - 22:28

Lalaith Moon a écrit:

- Ne pas hésiter à faire original. Il faut se démarquer. [/i]


Eèrk, c'est le plus dur ! pale

Après les folles aventures de ma petite mante religieuse, j'ai peur de ne pas arriver à faire tout aussi original (voire plus)

J'ai démarré un nouveau texte pour un appel à textes (Zombies, chez Dreampress) et je galère avec mon premier jet, c'est une bouse ! What a Face
Je ne sais pas si c'est parce que j'me mets la pression ou pas, mais je galère. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Lalaith Moon
Admin
Lalaith Moon


Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 34
Localisation : Pays imaginaire

"Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: "Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber   "Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber EmptyLun 1 Fév - 23:27

Oui, c'est surtout le côté original qui me fait peur...
Et surprendre mon lecteur, voilà une chose qui commence à m'obséder.
Bon. Encore quelques années d'entrainement, et ça devrait le faire...

De rien Ecriture ! ^^
Je m'en suis rendu compte en terminant mon premier manuscrit... mais je pensais à la même chose que toi. D'ailleurs, j'ai réécrit mon premier chapitre une 40ène de fois à cause de ça...
Revenir en haut Aller en bas
Iniourfeïss

Iniourfeïss


Messages : 27
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35

"Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: "Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber   "Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber EmptyJeu 4 Fév - 11:12

C'est sûr que la réécriture c'est le plus lourd, quand on relit on n'est jamais satisfait donc on modifie. ^^
Par contre ce qui m'effraie n'est pas le côté original ou surprenant mais plutôt la mise en forme, la syntaxe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jj-destructeur.fr
Iniourfeïss

Iniourfeïss


Messages : 27
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 35

"Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: "Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber   "Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber EmptyDim 7 Fév - 16:56

Werber déconseille d'écrire pour la gloire mais si on écrivait uniquement dans le but de créer un monde, à quoi cela servirait-il ?
"parce que l'acte d'écrire, de fabriquer un monde, de faire vivre des personnages est déjà une nécessité et un plaisir en soi" Quel plaisir y a t-il à transcrire ses pensées sur du papier ? Toucher la douceur de la feuille avec la main et saisir une plume ou un stylo ? Ou faire glisser l'encre sur le papier ? Ressentir le contact des touches du clavier avec le bout des doigts (pour les écrivains modernes) ? Si c'était pour cela, j'aurais gardé les idées dans ma tête.
Principalement, si on écrit c'est pour transmettre des pensées, son imagination et par conséquent faire réagir les lecteurs, et satisfaire son égo, plaire et donc obtenir de la reconnaissance. C'est aussi lier de belles phrases qui vous font plaisir en espérant qu'elles plairont aux lecteurs.
Personnellement j'écris pour les autres, je ne vois pas l'intérêt de créer un monde qui me plairait mais qui n'aurait aucun effet sur les gens. Quand j'écris une phrase qui m'a fait sourire ou qui m'a énervé, je garde l'espoir que le lecteur aura le même sentiment.
"épater une fille dont on est amoureux" fait partie de la gloire. ~~
Si je devais proposer des conseils, en tant que novice, je dirais qu'il faut avoir envie de plaire à l'aide de ses idées, et si l'écriture est votre moyen de communication favori, et bien utilisez-le !

PS : Pour ceux qui écrivent des journaux intimes, ce n'est pas le plaisir de faire partager leurs écrits mais le besoin de se confier. C'est une contrainte humaine, si on ne le fait pas auprès de ses proches ou en parlant tout seul, on le fait par écrit.

J'ai cherché la petite bête, car je suis conscient que tout le monde a compris ce qu'il voulait dire. "Ecrire pour la gloire" dans le sens, ne pas écrire quelque chose qui nous déplaît mais qui pourrait marcher. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jj-destructeur.fr
Gaby

Gaby


Messages : 54
Date d'inscription : 24/11/2009

"Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: "Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber   "Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber EmptyJeu 11 Fév - 21:32

Iniourfeïss a écrit:
Werber déconseille d'écrire pour la gloire mais si on écrivait uniquement dans le but de créer un monde, à quoi cela servirait-il ?

Je pense qu'il suggère qu'il ne faut pas écrire exclusivement pour la gloire.

Mais écrire pour les autres me semble être la meilleure chose. En écrivant pour soi-même, on tombe dans une sorte d'égoïsme qui ne pousse pas à écrire d'autres choses que du strictement personnel.
Par conséquent, ça ne peut toucher personne d'autre que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: "Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber   "Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Quelques conseils aux écrivains en herbe" par Bernard Werber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bernard Werber
» Dédicace au furet de Lille, rencontre avec Bernard Werber.
» QUELQUES MODESTES CONSEILS D'ECRIVAIN par Henri Loevenbruck
» Les conseils de Pierre Bottero
» Quelques règles, par le magazine Lire - 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque d'Artémis Newton :: Après l'Atelier :: Les conseils d'écriture, à prendre ou à laisser. :: Conseils d'auteurs-
Sauter vers: